top of page

La podologie

La podologie concerne l'étude, la prévention  et la prise en charge appropriée des pathologies de l'appareil locomoteur, des membres inférieurs, des pieds et chevilles inclus.

Elle prend en compte l'aspect mécanique. Elle étudie le contact des pieds avec le sol en se préoccupant de l'adaptation des étages supérieurs ( genoux , hanche , dos ..)

Elle va permettre de compenser des défaut d'appuis, de décharger une zone douloureuse et de repositionner le pied dans un meilleur axe afin que les étages supérieurs s'harmonisent.

​

IMG_1228.JPG
79014349_web.jpg
54711988_web.jpg

La posturologie

La posturologie étudie la position de l'homme debout dans l'espace. 

Pour se tenir debout, l'homme doit lutter contre la gravité et rechercher continuellement l'équilibre. Il doit adapter son corps à l'environnement en fonction des signaux externes reçus par ses capteurs sensoriels situés notamment au niveau des yeux , de l'oreille interne , des pieds...D'autres capteurs reçoivent également des signaux au niveau de l'occlusion dentaire, des articulations, des muscles et des viscères .

Ces signaux sont transmis au cerveau, qui a son tour envoi des messages aux diverses parties du corps, afin que celui ci s'adapte au fur et à mesure aux nouvelles situations.

Autrement dit, un corps qui lit mal son environnement enverra des signaux trompeurs au cerveau, ce qui créra une confusion dans tout l'organisme et fera apparaitre des douleurs et de nombreux symptômes parfois médicalement non expliqués. 

La posturologie vise donc à corriger le système sensoriel dans son ensemble et fait souvent appel à plusieurs spécialités ( ophtalmologues, orthoptistes , dentistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues...)

les préférences motrices

Les préférences motrices sont les préférences naturelles du corps. Chacun possède sa stratégie posturale, motrice, comportementale et cognitive. Cette intelligence du corps est innée, tel un potentiel de base.​

Lorsque nous sommes dans ce potentiel, le mouvement est fluide, efficace, économe en énergie. Lorsque nous en sortons( à cause d'un traumatisme, physique, émmotionnel, de chaussures non adaptées....), un schéma de compensation se met en place:

-des chaines musculaires se tendent en excès

-des réflexes et des capteurs posturaux dysfonctionnent

-la posture se déséquilibre ainsi que le tonus musculaire

-des douleurs chroniques peuvent apparaitre.

Différents tests vont permettre de déterminer vos préférences , d'identifier vos compensations et d'adapter ainsi le réglages de vos semelles afin de vous stabiliser dans votre potentiel de base et vous apporter équilibre, bien être et confort.

​

Enfant ludique
volodalen_poster-a3_terrien-aerien_fab.jpg

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page