top of page

La podologie

La podologie concerne l'étude, la prévention  et la prise en charge appropriée des pathologies de l'appareil locomoteur, des membres inférieurs, des pieds et chevilles inclus.

Elle prend en compte l'aspect mécanique. Elle étudie le contact des pieds avec le sol en se préoccupant de l'adaptation des étages supérieurs ( genoux , hanche , dos ..)

Elle va permettre de compenser des défaut d'appuis, de décharger une zone douloureuse et de repositionner le pied dans un meilleur axe afin que les étages supérieurs s'harmonisent.

​

IMG_1228.JPG
79014349_web.jpg
54711988_web.jpg

La posturologie

La posturologie étudie la position de l'homme debout dans l'espace. 

Pour se tenir debout, l'homme doit lutter contre la gravité et rechercher continuellement l'équilibre. Il doit adapter son corps à l'environnement en fonction des signaux externes reçus par ses capteurs sensoriels situés notamment au niveau des yeux , de l'oreille interne , des pieds...D'autres capteurs reçoivent également des signaux au niveau de l'occlusion dentaire, des articulations, des muscles et des viscères .

Ces signaux sont transmis au cerveau, qui a son tour envoi des messages aux diverses parties du corps, afin que celui ci s'adapte au fur et à mesure aux nouvelles situations.

Autrement dit, un corps qui lit mal son environnement enverra des signaux trompeurs au cerveau, ce qui créra une confusion dans tout l'organisme et fera apparaitre des douleurs et de nombreux symptômes parfois médicalement non expliqués. 

La posturologie vise donc à corriger le système sensoriel dans son ensemble et fait souvent appel à plusieurs spécialités ( ophtalmologues, orthoptistes , dentistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues...)

Indications

Ces deux disciplines se complètent et  trouvent leur application autant chez l'adulte (sportif ou non) , que chez la personne agée et l'enfant.

Elles sont indiquées dans:

- trouble de la marche,

- les douleurs aux niveau des pieds , hanches et membres inférieurs,

- douleur de la colonne vertébrale,

- certains maux de tête,

- vertiges,

- déficit de la concentration, de la coordination, 

- trouble de l'apprentissage,

- fatigue, sensation de manque d'énergie,

- optimisation des performances sportives.

bottom of page